Découvrir

Une histoire de famille

La famille GRIMAUD, charcutiers de père en fils depuis 2 générations.

Dans nos campagnes de France, le « tueur de porcs » passait de ferme en ferme pour la grande tradition du cochon…
Ils étaient nombreux à l’époque à pratiquer ce métier. Le cochon était au cœur de l’alimentation animale dans bien des familles. On « tuait le porc » dans les fermes entre voisins parfois, avec un immense respect de l’animal et de ce qu’il était en capacité de donner.

Or, « tout est bon dans le cochon » ! Chacun connaît ce proverbe qui n’est pas usurpé.
On le préparait ensuite sous toutes ses coutures selon des recettes traditionnelles qui pouvaient varier d’une famille à l’autre, d’une région à l’autre : jambons, boudins, saucisses, pâtés…

 

Robert Grimaud

La famille GRIMAUD est une famille de charcutiers de père en fils depuis 2 générations. Son histoire laisse ses premières traces dès 1956 quand Robert Grimaud se met à arpenter les fermes des Monts du Matin, au cœur de la Drôme, pour « boudiner » comme il se disait à l’époque. De l’abattage au produit fini, la transformation de l’animal se faisait dans la simplicité et le respect de la méthode ancestrale, pour obtenir une charcuterie authentique.

Une trentaine d’années plus tard, une société d’épicerie drômoise lui demande de fournir ses magasins en charcuterie.
De nomade de ferme en ferme, Robert Grimaud s’installe à Charpey, dans la Drôme, au pied du Vercors. C’est le point de départ de la Charcuterie de Charpey.

Depuis 1992, Dominique GRIMAUD, son fils, conduit l’entreprise, entouré aujourd’hui d’une équipe de 10 personnes. Ensemble, ils perpétuent cette activité dans la pure tradition du savoir-faire familial et livrent aujourd’hui environ 80 points de vente locaux, des épiceries de quartier aux super et hyper marchés désireux de se fournir en cycle court.